Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tepsa France condamnée pour des infractions sur un site Seveso
information fournie par Boursorama avec AFP 15/05/2025 à 16:39

Un site seveso. (illustration) ( AFP / PHILIPPE MERLE )

Un site seveso. (illustration) ( AFP / PHILIPPE MERLE )

Le tribunal de police de Strasbourg a condamné jeudi la société Tepsa France (ex Rubis Terminal), pour des infractions relatives à la surveillance et l'entretien de fosses de rétention de produits chimiques sur un site Seveso seuil haut.

La société exploite un dépôt de produits chimiques au Port du Rhin à Strasbourg classé Seveso seuil haut en raison de risques de pollution, d'incendie et d'explosion.

Elle a été reconnue coupable de six infractions et condamnée à la peine maximale d'amende, conformément aux réquisitions.

"Pour chacune des six contraventions relevées en février 2023, juillet 2023 et janvier 2024, le tribunal a prononcé l'amende maximale prévue par les textes, soit 7.500 euros, le total de la peine s'élevant donc à 45.000 euros d'amende", a indiqué dans un communiqué la procureure de la République de Strasbourg, Clarisse Taron.

Le parquet de Strasbourg avait confié une enquête à la brigade de gendarmerie fluviale franco-allemande, à la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Dréal) et à l'OFB (office français de la biodiversité) à la suite de faits de non-conformité de fosses de rétention associées aux postes ferroviaires et routiers de chargement et déchargement de produits chimiques constatés par la Dréal.

"Le mauvais état de ces fosses a engendré des fuites de substances toxiques dans le Rhin", a indiqué la procureure, soulignant qu'"il a fallu plusieurs mises en demeure pour que la conformité de ces installations soit enfin rétablie".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l"Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:18 

    Le sentiment économique s'est légèrement amélioré en septembre dans la zone euro, selon les données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 95,5 ce mois-ci, alors que les ... Lire la suite

  • LISI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • MANITOU : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires