Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tepsa France condamnée pour des infractions sur un site Seveso
information fournie par Boursorama avec AFP 15/05/2025 à 16:39

Un site seveso. (illustration) ( AFP / PHILIPPE MERLE )

Un site seveso. (illustration) ( AFP / PHILIPPE MERLE )

Le tribunal de police de Strasbourg a condamné jeudi la société Tepsa France (ex Rubis Terminal), pour des infractions relatives à la surveillance et l'entretien de fosses de rétention de produits chimiques sur un site Seveso seuil haut.

La société exploite un dépôt de produits chimiques au Port du Rhin à Strasbourg classé Seveso seuil haut en raison de risques de pollution, d'incendie et d'explosion.

Elle a été reconnue coupable de six infractions et condamnée à la peine maximale d'amende, conformément aux réquisitions.

"Pour chacune des six contraventions relevées en février 2023, juillet 2023 et janvier 2024, le tribunal a prononcé l'amende maximale prévue par les textes, soit 7.500 euros, le total de la peine s'élevant donc à 45.000 euros d'amende", a indiqué dans un communiqué la procureure de la République de Strasbourg, Clarisse Taron.

Le parquet de Strasbourg avait confié une enquête à la brigade de gendarmerie fluviale franco-allemande, à la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Dréal) et à l'OFB (office français de la biodiversité) à la suite de faits de non-conformité de fosses de rétention associées aux postes ferroviaires et routiers de chargement et déchargement de produits chimiques constatés par la Dréal.

"Le mauvais état de ces fosses a engendré des fuites de substances toxiques dans le Rhin", a indiqué la procureure, soulignant qu'"il a fallu plusieurs mises en demeure pour que la conformité de ces installations soit enfin rétablie".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires